Oh Temps !

banner-1240822__340

Oh Temps !

Toi !  Qui es sans antonyme..

Oh ! Vraiment, tu existerais ?  (signification:  j’ utilise le temps du conditionnel présent pour exprimer une hypothèse… )

Pourtant, nous sommes Unanimes !          (signification: nous sommes tous d’ accord que le Temps : c ‘ est le passé, le présent et le futur selon  mais sommes nous si surs de cela ?)

Mais qu’ est ce que tu es ?

Le plus que parfait, Le Passé, le Présent, le Futur

Une période, une durée, une découpure ou une déchirure ,         (signification: on a coupé, on a partagé, on a divisé le temps équitablement pour avoir une durée égale. Puis, on a pris une référence des unités de mesure ex. unités quantitatives : les chiffres et des unités de temps : secondes minutes et heures …On aurait pu prendre d’ autres mesures de référence, peu importe..Déchirure: voir trou noir

Un moment à la mode, Il semblerait !

Tu es comme l’ écoulement d’ un fleuve   (signification: le temps est un flux qui s’ écoule comme un fleuve..Il fait tourner les saisons. Il y a des changements naturels mais toujours équilibrés. Naturellement, la condition siné qua non est que l’ homme ne nuit pas à ses changements ou à cet équilibre …)

En êtes-vous si sûrs ? ( voir tout en bas signification du Temps chez les Égyptiens, Temps chez les bouddhistes Temps chez les grecs et le Temps chez les musulmans...)

Aucune preuve !

Une puissance spirituelle mystique qui dure…     (signification : supposition 1:  le Temps= une puissance spirituelle mystique)

Une onde, un champ électromagnétique !         (signification : supposition 2 : le Temps = une onde électromagnétique ou à savoir que la lumière du soleil est une onde ! )

La science nous énonce…        ( signification : la science nous énonce des théories mais elles sont parfois réfutables, on peut parfois les contredire…)

Pour cette fois …Autour de moi …j’ annonce

Fervemment, je vois...(signification : Je me suis porté intentionnellement sur le choix de cet adverbe<< fervemment >> pour exprimer la chaleur, le fait d’ être enthousiasmé, avec plein d’ éblouissement , plein d’ ardeur jusqu’ à être aussi brûlant que ce Soleil si effervescent, si puissant, si flamboyant, si extraordinaire d’ une beauté incomparable qui semble être le centre de l’ univers…)

Le mouvement perpétuel systématique ,   (signification : dans l’ univers, le temps ne s’ arrête pas et suit son cours dans un ordre immuable, dans un ordre qu’ on ne peut modifier. La terre, les planètes , la lune tournent toujours autour du soleil dans une même direction, dans un même sens  comme le Temps, il suit son parcours et revient à la case de départ  ..)

Autour du soleil    (signification : la terre tourne autour du soleil en une année(environ 365 jours) et la terre tourne autour d’ elle même environ tous les 24 heures dans un cycle périodique, dans un cycle régulier. C’ est- à -dire qu’ il lui faut une période d’ une année pour faire le tour du soleil et une période de 24 heures pour tourner sur elle même et la lune tourne autour de la terre en 30 jours environ )

Cet univers cyclique.(signification : Suite d’ événement se produisant et revenant sans arrêt dans un ordre qu’ on ne peut pas changer ex: l’ ordre des saisons. C’ est un ordre qu’ on ne peut pas changer..)

Une énergie éternelle cosmique    (Signification: le Temps=une énergie éternelle cosmique)

Aion, zion …(Aion= temps de l’ éternité(l’ au-delà  et le zion dérivé (le sion) symbolise l’ unité, la force, l’ élévation, le pouvoir, la paix, la liberté, la protection…)

Quelle merveille !

Une puissance inter relationnelle..            (signification: Toutes les planètes, tous les astres, astéroïdes, comètes ont un lien ou un rôle déterminant entre eux .Par exemple.Champ magnétique, force de gravité, attraction, orbite,  échange de température, rotation, climat, équilibre  …

Une force gravitationnelle … (signification: force d’ attraction en mouvement qui attire les corps vers son centre….)

Qui crée la vie …

Et en même temps …
.
Qui la détruit !

Probablement

Le prix de sa pérennité  !    (Signification: on doit mourir pour que cela dure comme les étoiles qui meurent pour en former d’ autres …Nous mourons pour que le Temps puisse vivre, continuer à s’ écouler et devenir indéfectible… )

Perception…

Réalité ou illusion ? 

Qui connait la vérité !

Oh Temps !

Pourquoi sommes nous pas éternels et pareils ? (certains vont mourir plus tôt que d’ autres…)

Comme certaines étoiles filantes

Traversant la voie lactée céleste éblouissante

Embrassant le soleil couchant vermeil !

Dans l’ obscurité de l’ éternité du Temps  ..

Le Temps n’ est il point parallèle ? (certaines étoiles finissent aussi par mourir mais pas tous en même temps !)

Oh Toi Le Temps !

Dans mes incohérentes pensées qui se querellent…

Pourquoi cette sensation de réitération !             (Signification De réitération= Une sensation de déjà vu !.  On fait une chose….Et dans nos pensées, c ‘ est comme si on a l’ impression d’ avoir fait cette chose auparavant ou d’ avoir déjà rencontré bizarrement cette personne auparavant !)

Je te le quémande éperdument…( il demande avec insistance car il veut à tout prix une réponse)

Es-ce la destinée, fatalement ?

Le fruit de l’ imagination ?

Un Temps passé récurrent ou le hasard ?   (Signification: supposition 3 : Le Temps = le Temps passé récurrent, c’ est le temps passé qui ne fait que se répéter…)

Certes ! Un avertissement…

De l’ argent pour Eden Hazard .

Le Temps pour l’ amitié. 

Du Temps pour le présent… 

Du temps pour les Initiés..

Du Temps pour l’ amour…

Du Temps pour nos enfants …

Au sommet de la Tour                          (signification: le Temps nous emprisonne dans une tour, nous sommes ses esclaves, nous subissons ses effets bénéfiques mais aussi ses effets néfastes(vieillesse, maladie, mort..) et nous ne pouvons pas lui échapper du moins sur la terre ! J’ en présume … Il est maintenant pas impossible que le Temps, dans d’ autres systèmes galactiques ou solaires n’ ait aucune emprise ou une moindre emprise sur l’ homme: voir les extraterrestres !)

Je vois le Temps qui passe… 

Comme une rafale de vent, 

Je trépasse ….

Et soudain, il me prend..   (signification: le Temps = le vent m’ emporte et je suis entrain de perdre la vie, j’ agonise…)

Comme dans un sortilège.. 

Dans un tourbillon violent,

Dans un cyclone ou un typhon déferlent,

Il me désagrège…

Lentement et lentement .. (Figure de style : la répétition  pour mettre l’ accent sur la lenteur et exprimer l’ usure de la souffrance et l’ agonie du thème de la vieillesse et de la mort…)

Pourtant, Je le repousse ardemment.

Puis, le Temps d’ une trêve (signification: on a beau essayé d’ arrêter le temps, il finit toujours par nous rattraper dans cette société…)

Il resurgit… 

Comme un mauvais rêve..

Comme un raz-de- marrée de mélancolie

Désormais, le Temps s’ écoule..

Je suis englouti.

J’ en perds ma lucidité

Tout s’ écroule…

Constamment et constamment ..(signification: par cet adverbe constamment, j’ introduis la symbolique de la constante C de la vitesse de la lumière ayant pour fonction un rôle important dans le Temps car le temps possède une durée constante qui revient régulièrement dans son écoulement uniquement sur terre. Attention pas dans l’ espace ..)

A la vitesse de la lumière...(signification: j’ introduis la théorie de Galilée : la vitesse de la lumière est proportionnelle à la durée de la propagation de la lumière)

Dans l’ Espace Temps 

La relativité… 

Le néant         (signification:le néant=la mort)

Et mes vers, pour les écourter  (signification: pour résumer)

Oh Mon Insaisissable Altesse ! Dorénavant,

Lamentable, sans aucune manière…

Avec toute la délicatesse..

Maintenant, Je sais que..

Tu es Sacré !      (signification: prendre toujours son temps pour les priorités, pour l’ ordre de la vie, pour le respect des règles de la vie, ne pas gaspiller son temps ..)

Poème écrit par Duc Joshadel  

1. Signification du Temps chez Égyptiens: 

Les égyptiens n’ accordent pas d’ importance au passé. Par contre, le Présent joue un rôle très important chez les Égyptiens,  ils préparent le futur mais pour eux c ‘est secondaire et accessoire. Le passé est juste utilisé pour préparer le présent(exemple se référer aux archives historiques passées ou la connaissance passée et l’ améliorer) mais il n’ existe pas pour eux et le futur non plus. Donc. le passé et le futur ne compte pas . Pour eux , le Temps présent est éternel(le temps infini) et cyclique(répétitif mais il  revient à sa position de départ à chaque fois…) Tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau….C’ est l’ histoire qui revient sans cesse et qui est sans fin ! Il poursuit  son chemin continuellement sans arrêt, le cycle sans fin des naissances et des morts…Il ne faut pas l’ oublier, les égyptiens croient en la réincarnation. Donc notre esprit ne meurt pas. Il est éternelle comme le temps. Il voyage constamment dans le temps.  Je m’ explique le temps présent ne s’ arrête pas à la mort ..Le temps  présent continue à subsister vers l’ au -delà(il est transcendant) puis il renaîtra à nouveau au présent. Le temps est associé à l’ astrologie et à l’ astronomie. Il est associé à l’ ordre de l’ univers. Le Temps Présent est un cercle ou plutôt une spirale qui tourne sur elle même en permanence à l’ infini comme un champ magnétique dans l’ espace. Le Temps présent tourne sur lui même sans fin  .. Il est donc cyclique. Rien et n’ y personne ne peut changer cela. Nous allons vivre, nous allons mourir et renaître dans un autre corps ou sous une autre forme. Par contre, notre vie nous appartient, on est le seul maître à bord qui peut la changer. Le présent est sujet au mutation, au changement et c’ est à l homme qui doit tout faire pour créer ou agir sur ses changements (le pouvoir de décision lui appartient, la liberté spirituelle et le pouvoir de faire un choix. Tous ces changements sont nécessaires pour préparer l’ avenir. Donc, il est impératif d’ être actif au présent pour créer le changement, l’ évolution, le progrès…. Héraclite disait : À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d’autres et d’autres eaux.  Cela signifie que aujourd’ hui sera déjà du passé, le temps s’ écoule et de plus pour tous ceux qui ne  font rien pour remplir leur temps libre (les passifs ou les oisifs ) et ceux qui ne changent pas leurs habitudes ne s’ étonnent pas un jour que les choses ont changé et on évolué sans eux car le temps est en perpétuel avancement(cyclique).  Les eaux du fleuve se renouvellent  perpétuellement( …    << surviennent toujours d’autres et d’autres eaux   >>  (ce verbe survenir est utilisé pour exprimer la surprise ou l’étonnement)….Une autre notion qui est importante chez les égyptiens c’ est le hasard. La malchance, le malheur. Le hasard et tous les restes en lien avec le hasard .Pour eux , ils doivent être maître de tout cela,…Ils doivent en avoir le contrôle.  D’ ailleurs, les oracles servaient à éviter la malchance ou le hasard… Tout cela sans oublier leur philosophie positive égyptienne. Pour eux, la vie sur terre est de courte durée mais elle continue….comme le temps.  Avec ou sans vous, le monde tourne et il continuera à tourner  … Le temps est immuable, il tourne à vitesse constante…Pour l’ éternité.  Par contre, vous pouvez inscrire vos empreintes dans le Temps .Ainsi ,d’ une certaine manière , vous resterez aussi éternels même si vous ne croyez pas à une vie après la mort. Vous pouvez changer votre destin car celui-ci vous appartient !

2. Signification du Temps chez les bouddhistes. 

La notion du Temps est un peu prés la même que chez les Égyptiens .Ils croient aussi en la réincarnation. Par contre, la seule différence pour le temps éternel.Ils doivent être maître absolu de leurs esprits(par la méditation) avant de mourir (pas d’ embaument comme les égyptiens). Ainsi, ils pourront choisir par eux même le corps de l’ animal  ou autres dans lequel ils souhaiteraient y renaître.Donc, pour eux aussi, le temps est éternel et cyclique comme les saisons, le sommeil, cycle du soleil , le jour et la nuit, cycle de la lune… En résumer, le temps est répétitif(une boucle sans fin , un aller retour perpétuel, il est cyclique) , comme une sensation de réitération.  Pas de passé , pas de futur…. La mort = la renaissance comme l’ oiseau, le phénix qui renaît de ces propres cendres…

 3. Signification du Temps chez lez grecs.

Pour les grecques , le temps est symbolisé par le dieu Chronos (dieu du temps et de la destinée) qui représente le temps des 24 Heures(les 12 heures du jour et 12 heures de la nuit) , qui correspond au temps de notre époque.C’ est le temps avec une simple ligne du temps partagée par le passé, présent et le futur. Pour Chronos,  Le temps présent et le destin sont simultanés…et inséparables.Je m’ explique si vous influencez le temps présent c’ est comme si vous influencez votre destin ..Cependant chez les grecs, le temps est subdivisé en 3 notions qui représentent 3 dieux. Le premier:  le dieu chronos(temps physique)= le temps linéaire, quantitatif, continu et physique (notre fameuse montre ou horloge, le temps que nous mesurons chronologiquement c’ est-à- dire la ligne du temps , il représente notamment les 12 heures du jour et les 12 heures de la nuit ) En second le dieu Kairos(temps métaphysique)= le temps favorable, le temps opportun, le temps de l’ occasion: c ‘ est le temps de l’ action, le temps d’ agir sans hésitation au bon moment , le temps du travail. C’ est maintenant qu’ il faut saisir sa chance. De faire des choix judicieux dans la vie et de les appliquer immédiatement. C est un temps non quantitatif, il ne se mesure pas comme chez Chronos. Mais il est qualitatif. Il a une valeur. C est le temps de l’ intuition, le temps qu’ on ressent et de la prise de décision Puis en dernier, le dieu Aion(temps cyclique, ) = Temps éternel et cyclique comme chez lez Égyptiens.C’ est ce qu’ il y a après la mort. Le temps de l’ éternité, la destinée, la génération, le temps cyclique des saisons,  le cycle de la respiration, le cycle sanguin, cycle du sommeil, etc.
Il n’a pas de bornes, pas de limites et peut également signifier la destinée, l’âge, la génération ou l’éternité.

4. Signification du Temps chez lez musulmans

Chez les musulmans et << en tant que bon musulman >> , le temps est précieux. Ses qualités sont intrinsèques. Aussi, ils doivent pendant cette durée de vie transitoire de la naissance jusqu’ à la mort de remplir bénéfiquement ce temps selon le livre sacrée Le Coran. c’ est- à- dire ils doivent accomplir de bonnes œuvres, avoir des comportements irréprochables et honorables.Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas imposer sa religion ou dire que c’ est la meilleure, ils doivent faire des choses utiles, faire le bien… Pour eux, le temps est éternel car ils croient à l’ au -delà . Mais pas à la réincarnation.Ils croient au paradis. Donc la vie sur terre n ‘est qu’ un passage pour eux. Le temps pour eux est passager. Cependant , ils ne peuvent pas le gaspiller sur la terre. Le travail et l’ action sont nécessaires et ils sont les mots d’ ordre de tout bon musulman. Le temps présent va influencer donc le destin, le futur vers l’ au-delà. Si tu fais le bien dans la vie , tu seras récompensé dans l’ au -delà(tu recevras des hassanats(des bonnes actions). L’ action , c’ est ce qui va te permettre de te fortifier , d’ avoir de la connaissance et d’ avoir de l’ endurance, de l’ expérience pour pouvoir traverser toutes les épreuves de la vie .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.