Atelier à la citoyenneté

Pour un monde meilleur….Tous ensemble …Aujourd hui et Demain..

Hands on a globe --- Image by © Royalty-Free/Corbis

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Définition et introduction à la citoyenneté

Différence entre citoyenneté et nationalité ?

Les valeurs…

Education à la citoyenneté

Programme composé de différents thèmes  et  illustré d ‘exemples concrets de la vie .

Les enfants vont être mis dans différentes situations réelles mise en scène de la vie de tous les jours .

  • Communication( En premier lieu l’ écoute, attirer leur attention, l’ apprentissage puis questionnement et argumentation et enfin les conclusions, les moralités …)
  • Les valeurs positives/valeurs négatives
  • Le respect
  • Prévention et Sécurité
  • Environnement(Climat, nature, pollution, recyclage…)
  • Conflit entre enfants et gestion (bagarre, harcèlement, vol, individualisme/ partage, équilibre, racket,…)
  • Conflit  entre adultes et gestion ( bagarre parentale, violence, divorce, séparation, guerre, attentat…)
  • Cigarette alcool drogue…
  • Rencontre…
  • Les Jeux
  • Pauvreté (sans abris , ils partageront des moments inoubliables avec des personnes en plein travail dans le bénévolat )
  • Richesse( visite du musée de la banque nationale de Belgique…)
  • Technologie et médias…(internet, téléphone..)
  • Religion, culture, moral, philosophie….
  • Le rôle de l’ école(s informer et se former…)
  • Le travail (insertion sociale…)
  • Politique(démocratie, droit de vote…)
  • Droits et devoirs (droits de l’ homme, droit de propriété ..)
  • La liberté et égalité…(le libre arbitre, l’ humanisme, la vérité…)
  • vivre avec les autres (fraternité…)

Encore et encore, dans la presse, on lit effroyablement qu’ un adolescent de 16 ans s ‘ est fait poignardé par un autre enfant aux Etats – Unis .

Pendant ce temps-là  , une cinquantaine d’ enfant ont préféré filmer la scène au lieu de prévenir les autorités (un adulte, un prof, le surveillant, un parent, la police… Afin de dénoncer la scène. Il n’est certainement pas autorisé à un enfant de se mettre en danger, de s’ intercaler entre les 2 acteurs !  Mais , il est de son devoir entant que  » bon  citoyen  » de prévenir un supérieur.Si personne sur place alors de prévenir par téléphone immédiatement une ambulance(100 ou 112 ou la police(101 ou 112 si vous êtes à l’ étranger en Europe  ).Normalement si vous appelez une ambulance, la police suivra …

Malheureusement de nombreux enfants ignorent encore ce fonctionnement et de plus lorqu’ ils agissent de cette façon. Le groupe des non intervenants n’ hésitent pas à les critiquer ouvertement  < sales balances pourries ou sales traîtres  >

Et on voit de plus en plus un certain laxisme ou une attitude » Moi, c’ est pas mon problème, je n’ ai rien vu  »  de la part de leur entourage ..

C ‘ est la que nous en tant qu’ adultes responsables et en tant que bons pères de famille. Par la formation, par la connaissance, par l’ action , par une éducation à la citoyenneté , par les mêmes mises en situation….Nous intervenons par la communication. C’ est par la force de répétition, par la force de notre devoir, par la compréhension du monde ….que le monde peut changer…Protégeons nos enfants…

Pour un monde meilleur….Tous ensemble …Aujourd hui et Demain..

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